Code QR

Le Code QR (Quick Response) est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données, généralement un lien vers une page Internet (URL). Inventé en 1994 par la société japonaise Denso Wave, il est très répandu au Japon depuis les années 2000 où son usage est courant. C’est en 2010 qu’il a commencé à se développer aux Etats-Unis puis en Europe. On peut le voir désormais sur de nombreuses publicités, affiches, revues, etc.

Le Code QR, lorsque saisi (par l’entremise d’une application) par son téléphone intelligent, permet d’ouvrir instantanément la page web correspondante avec ce dernier. Pas besoin d’écrire l’adresse URL. Il fonctionne un peu à la manière d’un appareil photo, en positionnant le viseur sur le code. Il existe plusieurs applications gratuites pour lire les codes QR avec son téléphone intelligent (ou sa tablette), mais un des plus recommandés est « inigma ».

Il est possible de créer plusieurs codes QR pour différents usages, par exemple pour mener à une page permettant de s’inscrire ou s’abonner.

Séjour Santé Enfants Tchernobyl (SSET) a créé un code QR permettant d’accéder à son site web: www.enfantstchernobyl.org

On le retrouvera probablement sur quelques imprimés.