De Danielovitch à Douglas, de Tchaussy à Hollywood

Au fil des ans, plusieurs familles québécoises ont accueilli, par l’entremise de Séjour Santé Enfants Tchernobyl (SSET), des enfants de Tchaussy et de sa région au Bélarus. Il s’agit d’ailleurs de la ville où réside notre interprète Larissa.

Mais saviez-vous que de célèbres acteurs de cinéma américains ont des origines non seulement au Bélarus mais précisément à Tchaussy même? Il s’agit de Kirk Douglas et de son fils Michael.

Les acteurs Michael et Kirk Douglas.

Les acteurs Michael et Kirk Douglas.

 

Kirk Douglas, de son vrai nom Iser Danielovitch, est né dans l’État de New York le 9 décembre 1916. Ses parents Herschel (Girsl) « Harry » Danielovitch et Bryna « Bertha » Sanglel avaient émigré aux Etats-Unis peu de temps auparavant, en provenance de Tchaussy, dans la province de Moguilev, qui faisait alors partie de l’Empire Russe.

La famille, d’origine juive et parlant le Yiddish, adopta bientôt le patronyme Demsky, comme le fit un frère de Herschel, qui avait émigré plus tôt. Iser Danielovitch changea son nom pour Kirk Douglas à ses débuts dans le monde des artistes. Kirk Douglas, ainsi que son fils Michael, sont devenus des acteurs très réputés du cinéma.

Tchaussy compta, à certaines époques, près de 40% de résidents d’origine juive. En 1780, à l’époque d’une visite de Catherine II, il y avait une population de 355 juifs sur 1 057 habitants. En 1939 on en comptait environ 2000 sur une population de 5000. Ce portrait changea drastiquement lors du passage de l’armée allemande durant la deuxième guerre mondiale. Les nazis atteignirent Tchaussy dès le 15 juillet 1941 et y érigèrent un ghetto juif.  Le site web « My Shtetl » (mot qui signifie petite ville ou village en yiddish) recense les histoires en lien avec l’holocauste au Belarus et deux articles concernent Tchaussy :

Aujourd’hui il ne semble plus y avoir aucun membre de cette communauté, mais il y subsiste un cimetière juif pour l’entretien duquel la mairie reçoit annuellement de l’argent en provenance d’Israël.

Un descendant du frère de Herschel Danielovitch, nommé Michael, demeure cependant à Moguilev. Il y a quelques années, il a obtenu une photo d’un ancien émigrant à la recherche des ancêtres et des cousins, Kirk Douglas cherchant à combler les vides dans son arbre généalogique.

Le site web « Land of Ancestors » regroupe des profils de plusieurs personnalités qui sont originaires du Belarus (eux ou leurs parents). Un des articles présente justement Kirk et Michael Douglas. Enfin, tout récemment, le journal de Tchaussy a publié un article à leur sujet. Il semble préciser que 1908 serait l’année où la famille Danielovitch a émigré vers les États-Unis…

Voici quelques autres liens pour en savoir davantage:

Advertisement

Aucun commentaire.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.