Effets des radiations

Effets des radiations sur l’organisme

La radioactivité peut nous atteindre, soit par exposition externe, lorsque la source de rayonnement se trouve à l’extérieur du corps, soit pas exposition interne, lors de l’ingestion d’aliments contaminés ou de l’inhalation de particules radioactives par exemple. D4ns le cas de Tchernobyl, la fission de l’uranium dans le réacteur produisait différents éléments radioactifs, dont l’iode 131 et le césium 137, considérés comme les plus nocifs. De fait, possédant un excès de neutrons, les noyaux de ces atomes sont instables ; ils émettent donc des rayonnements (constitués par exemple de photons, d’électrons, de positrons, ou de noyaux d’hélium) pour tendre vers une configuration plus stable. Quand les cellules sont exposées à ces rayonnements, les molécules d’eau qu’elles contiennent se dissocient pour former des radicaux (OH et H) attaquant les molécules de l’organisme, notamment l’ADN. Mais certains processus restent mystérieux, notamment pour les faibles doses de rayonnements. Depuis 1956, le Comité des Académies nationales des sciences et médecine qui rassemble les experts des principaux pays occidentaux a édité 7 rapports sur les effets biologiques des rayons ionisants, baptisés BEIR (Biological Effects Of Ionizing Radiation). Le dernier est paru en juin 2005. Et pour la première fois, il reconnaît un effet potentiel des faibles doses tout en soulignant le flou dans lequel sont encore les scientifiques.

Extrait de Science et Vie, Avril 2006.

Pour en savoir plus sur la catastrophe de Tchernobyl

Tchernobyl information

La catastrophe de Tchernobyl

Un nuage sur Tchernobyl – Les héros oubliés de Tchernobyl

Pétition pour permettre à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’agir librement et indépendament de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA):

Inscrire noms et adresses et envoyer votre courriel à Mme Chan inf@@who.int et au ministre de la santé du Canada Minister_Ministre@hc-sc.gc.ca (signature non nécessaire par courriel). Plus d’info.