Mondial de hockey 2014 à Minsk

Le 78e championnat du monde de hockey sur glace se déroule à Minsk, capitale du Bélarus, du 9 au 25 mai 2014 (voir le site officiel du championnat).  Il accueille pas moins de 46 pays répartis dans 6 divisions.  Le groupe Élite compte 16 équipes dont le Canada et le Bélarus.  L‘équipe du pays hôte compte 3 ex-joueurs des Canadiens de Montréal. Il s’agit des frères Andrei et Sergei Kostitsyn (nés à Novopolotsk, dans la région de Vitebsk), ainsi que Mikhail Grabovski (né à Potsdam en Allemagne où son père travaillait, mais élevé à Minsk). Ce dernier est le seul membre de son équipe encore dans la LNH, avec les Capitals de Washington.

L’équipe hôtesse compte aussi deux joueurs nés au Canada, Geoff Platt (Toronto) ainsi qu’un franco-ontarien d’origine, Kevin Lalande né à Kingston en Ontario et naturalisé biélorusse en 2012.  Ce gardien de but du Dynamo de Minsk a reçu il y a un mois la visite de jeunes de l’orphelinat de Tchaussy parrainés par Canadian Aid for Chernobyl, le même groupe qui a livré nos boîtes en provenance de Brockville.

Pendant que chez nous se déroulent les séries éliminatoires de la LNH et que nous encourageons les Canadiens de Montréal (Go Habs Go!), le Bélarus peut compter sur de nombreux partisans.  Parmi eux, les jumelles Ekaterina et Natalia Averkova, qui ont effectué plusieurs séjours santé au Québec (dont 2013). Elles ont entre autres assisté, avec leurs parents, à la belle victoire de leur équipe favorite face à la Suisse. Go Bélarus Go!

Ekaterina et Natalia au Mondial de Hockey 2014

Ekaterina et Natalia au Mondial de Hockey 2014

 

Natalia et Ekaterina avec des partisans de l'équipe Suisse

Natalia et Ekaterina avec des partisans de l’équipe Suisse

Advertisement

Aucun commentaire.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.