Noël au Bélarus et au Québec

La période des Fêtes en est une de réjouissances, mais aussi de traditions.  Ces dernières ont évolué au fil des siècles, certaines traditions se perdent et de nouvelles s’installent.  À titre d’exemple, le sapin de Noël, tradition allemande introduite au Québec vers 1781.  S’il est aujourd’hui bien souvent artificiel, il y a seulement quelques décennies, le père de famille empoignait une hache et partait seul, ou avec sa conjointe et ses enfants, pour choisir un sapin de Noël dans la forêt.  Les cadeaux de Noël ont remplacé les « étrennes » du Jour de l’An.  Mais même si les familles sont moins nombreuses qu’auparavant, les rencontres familiales autour d’un repas traditionnel sont encore bien vivantes.

Pour un survol de l’évolution de cette Fête au Québec, nous vous recommandons l’article suivant paru dans le quotidien Le Devoir et intitulé « Noël québécois – Les 25 décembre d’hier à aujourd’hui. »

Voici, par ailleurs, un texte décrivant la Fête de Noël au Bélarus (source: http://france.mfa.gov.by/fr/belarus/calendar/27/).

Noël au Bélarus:

Le Noël est l’une des grandes fêtes spirituelles chrétiennes, le symbole de la quiétude, de la croyance et de l’espoir.

La particularité du Noël au Bélarus est que cette fête est célébrée deux fois: d’après le calendrier grégorien et le calendrier julien. Le 25 décembre le Noël est célébré par des catholiques bélarussiens, et le 7 janvier – par les orthodoxes.

Les jours à la veille de Noël on organise beaucoup d’événements  de fête dans les rues de grandes et petites villes. La procession des Pères Noël et des Snegourotchkas, devenue déjà traditionnelle, ouvre le programme de la célébration des fêtes de Noël et de Nouvel An dans le centre   de Minsk le 24 décembre. Au cours de la procession de fête on allume des feux sur le symbole principal des fêtes de Nouvel An, sur le sapin central situé surla place Oktyabrskaya de la ville de Minsk.

Les jours à la veille de fêtes on organise également beaucoup de concerts dans les parcs et sur les places des villes avec la participation des équipes de l’art non professionnel, des spectacles d’enfants, des foires de Noël.

L’événement principal pendant ce jour de fête sont des offices divins de fête qui ont lieu la nuit du  25 au 26 décembre pour les catholiques et du 6 au 7 janvier – pour les orthodoxes dans toutes les églises catholiques et orthodoxes du pays.

En règle générale, la célébration du  Noël se termine par le dîner de fête  avec la famille et des amis.

Nous vous souhaitons à tous de très Joyeuses Fêtes!

Advertisement

Aucun commentaire.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.