Profil de Yelizavetta Kalmaeva

DSCN0940

Nom : Liza Kalmaëva (Yelizavetta Kalmaëva)

Âge : 16 ans (née le 10  février 1999)

Lieu d’origine : Tchaussy (Tchavoussy en biélorusse)

Nombre de séjours : Liza fera son 8 iem séjour santé cet été (2015)

École : Liza est en 10 iem année (secondaire 4) dans une école à Moguilev où elle étudie la coiffure et la couture.  La semaine, elle vit à Moguilev en chambre avec d’autres filles et la fin de semaine, elle revient en train ou en autobus à Tchaussy. Sa famille a choisi le français pour son cours de langue d’option.

Ce qu’elle aime : Elle aime jouer au soccer, se baigner, faire des sports, danser, faire du scrapbooking, faire des bracelets de l’amitié, faire des casse-tête, peinturer, jouer au Uno, Skypbo, faire des manucures et faire la cuisine. Liza en est à sa cinquième année à jouer au soccer dans une équipe locale de Montmagny, elle adore ce sport.

Famille : Liza vit avec sa mère, sa grand-mère, son grand-père, sa cousine et son cousin.  Une arrière grande-tante de 103 ans qui vivait avec eux est décédée récemment et malheureusement, son papa est décédé depuis plusieurs années.

Famille d’accueil : Liza est accueillie par nous,  Chantal Blais et Richard Fradette, de Montmagny  dans la région Chaudière-Appalaches. Liza aime bien l’intimité que nous partageons avec elle.

Anecdotes/souvenirs : N’ayant pas vu de photo de Liza, lorsqu’elle est arrivée à l’aéroport pour la première fois en 2007, nous avons vu tous ces enfants arrivés et notre regard s’est arrêté  tout de suite vers elle.  Nous avions beau essayer de changer notre regard de place mais rien à faire. Surprise! Lorsqu’est venu le temps de faire la connaissance de notre fille d’été, c’était cette belle fille.  Nous étions vraiment contents. Que de découvertes, la première année ! Dans les lieux publics, l’eau qui coule toute seule, les séchoirs pour se faire sécher les mains…. La première fois que nous sommes allés à l’épicerie avec Liza, il était très important pour elle qu’il n’y ait pas de  gaspillage de nourriture et il fallait acheter seulement le minimum, même s’il fallait pour cela y aller de nouveau le lendemain pour les mêmes achats (bananes, poires…). Aussi, quelle surprise la troisième fois que nous avons fait l’épicerie et elle a pris une boîte de maïs  et qu’elle a dit « pâté chinois » (en français).  Ça y était, elle était déjà une fillette « québecoise » ayant les mêmes goûts que les enfants du Québec.

Le nombre de voitures circulant sur les routes l’impressionnait  beaucoup.  Liza nous avait dit  qu’il y avait plus d’autos chez notre concessionnaire que dans toute la ville de  Tchaussy.  Elle nous a demandé pourquoi les gens prenaient autant leur auto, même sur de courtes distances.  Cela fait réfléchir…

Lors d’un souper dans un grand restaurant, elle a surpris le serveur en lui demandant la schiot … (en russe cela signifie « facture »). Le serveur lui a dit la deuxième porte à  gauche (avec étonnement)… Nous avons bien ri et finalement, le serveur aussi, après explication.

 

P1040579

J’adore le melon été 2007

Liza été 2007 lors de son pemier séjour (tiré d’un article dans le journal local et journal Le Soleil)

 

P1080683

Été 2008

P1120307

Première année de soccer à Montmagny été 2011

Liza Kalmaeva été 2013.

Liza Kalmaeva été 2013.

Advertisement

Aucun commentaire.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.