Qui sommes-nous?

Séjour Santé Enfants Tchernobyl est un organisme à but non-lucratif qui vient en aide à des enfants, victimes des radiations qui persistent encore aujourd’hui dans leur pays, la Biélorussie.

Contexte

L’explosion du réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986 au petit matin, demeure une réalité quotidienne pour les gens qui vivent dans les régions contaminées de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Russie. Le petit pays qu’est la Biélorussie, à seulement 10 kilomètres au nord de la centrale de Tchernobyl, a reçu plus de 70 pour cent des retombées radioactives en raison du vent de de la situation météorologique.

L’enfant en pleine croissance qui vit en ces zones contaminées, présente un système immunitaire très affaibli, donc … fragilité aux maladies, fatigue, maux de tête, saignements de nez, toux, guérison lente des blessures, tendance à développer des cancers, leucémie et problèmes de glande thyroïde.

Notre but

Notre association vise principalement la partie la plus vulnérable de la population biélorusse, les enfants. Environ 800 000 enfants vivent dans les zones touchées. Notre association concentre son aide dans le district de Chaussez, une des régions agricoles directement touchées par les retombées radioactives de Tchernobyl.

Un séjour santé permet à des enfants de 8 à 15 ans, vivant dans les régions contaminées de la Biélorussie, de séjourner au Québec. Ainsi la santé des enfants s’améliore considérablement à cause de l’environnement plus salubre et de la consommation d’aliments non-contaminés. Un des changements les plus importants bien que moins perceptible est le renforcement du système immunitaire. Les effets se prolongent donc le reste de l’année. Pendant leur séjour, grâce à la générosité de dentistes et de médecins impliqués, de nombreux enfants reçoivent des soins dentaires et médicaux auxquels ils n’ont pas accès en Biélorussie.