Tchaussy et Montmagny réunis par Skype

De jeunes étudiants du Québec et du Bélarus ont vécu conjointement une expérience très enrichissante le 16 décembre 2013.  La magie de Skype a permis de réunir au même moment des élèves de l’école No. 1 de Tchaussy (âgés de 9 à 14 ans), ainsi que des élèves de 4e et 5e année de l’école St-Nicolas à Montmagny (âgés de 9 à 11 ans).

Ce sont des contacts en lien avec Séjour Santé Enfants Tchernobyl (SSET) qui ont contribué à concrétiser cet événement. En effet, au Québec on retrouvait d’une part Chantal Blais, enseignante à Montmagny mais aussi famille d’accueil pour SSET, tandis qu’au Belarus on retrouvait d’autre part Larissa, enseignante de français à Tchaussy, mais également interprète lors des séjours estivaux des enfants au Québec.

Voici le témoignage de Chantal Blais :
Dans notre école, le thème de cette année est « Citoyen du monde; Enrichis ton bagage ! ». Chaque classe devait se choisir un pays et nous, nous avons choisis le Bélarus. Donc, depuis le début de l’année, Larissa (enseignante à Tchaussy) nous donne différentes informations sur différents sujets qui touchent le Bélarus. (l’éducation, les fêtes, les sports, etc.). Pour clore notre activité sur Noël, nous avons vécu un Noël orthodoxe, sur Skype. Ce fut très enrichissant.  Les enfants avaient mis leurs costumes pour danser, le sapin était présent et nous avons vu le « Père Noël » et sa fille.  Aussi, les enfants du Bélarus répondaient quelques fois en français.  C’était magique.  Larissa et ses enfants nous avaient préparé une belle fête. Nous aussi, nous leur avons expliqué notre temps des fêtes et leur avons monté certaines de nos traditions.

Sur les belles photos ci-dessous (gracieuseté de Larissa), on peut apercevoir entre autres les décorations de papier. Il s’agit d’un ancien art du Bélarus de découper, avec les ciseaux, et créer des images de papier pour les coller aux fenêtres. Une photo illustre aussi la tradition de la chèvre:  une personne met un masque de chèvre et entre dans la maison, en fait le tour et va dans tous les coins pour s’assurer que tout est correct.  La chèvre est symbole de Santé, Prospérité et Bonheur.  Les élèves de Montmagny ont pu voir la démonstration d’une danse avec la chèvre. La chèvre va au milieu, devant le sapin qui est l’élément de décoration le plus important,  et à la fin la chèvre meurt et les enfants peuvent prendre les bonbons qui ont été lancés lors de la danse.


Chantal Blais nous a fait part également d’autres traditions apprises lors de cet enrichissant échange:

  • Nöel est fêté le 7 janvier (orthodoxe)
  • Ils ont une messe de Nöel qui dure environ 5 heures.
  • La nouvelle année est plus fêtée que Noël.
  • Ils ont un personnage qui s’appelle le Père Janvier ou le Père Frima ou le Bonhomme hiver.
  • Il est accompagné d’une fille qui s’appelle :Fille des Neiges.
  • Pour certaines familles, pour bien se préparer à Noël, il y a une période de jeûne qui est du 28 novembre au 6 janvier.
  • Les enfants reçoivent du chocolat, des jouets et parfois des vêtements.
  • Le repas traditionnel est de l’oie aux pommes
  • Au jour de l’an, il y a un bal masqué avec un feu d’artifice et de la danse durant toute la nuit.
Félicitations et merci pour cette belle initiative!

Advertisement

Aucun commentaire.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.