Foire aux questions

Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour accueillir un enfant ?
Non, il n’y a aucune limite d’âge pour accueillir un enfant.


Dois-je être parent d’enfants pour être famille d’accueil ?
Non, les séjours sont ouverts à tous.


Puis-je choisir l’âge ou le sexe de l’enfant ?
Oui. (Entre 8 et 17 ans)


Quelles est la période d’accueil ?
En général, les enfants arrivent près de la Saint-Jean-Baptiste et repartent au début août. La durée est d’environ 7 semaines.


Quelles seront les dépenses à ma charge ?
Les familles d’accueil doivent payer le billet d’avion, le visa et les assurances. Les frais de voyage de l’interprète sont répartis parmi les familles d’accueil.


Est-ce qu’il y aura d’autres dépenses ?
Non, seulement les frais quotidiens pour prendre soin d’un enfant.


De quelles régions proviennent les enfants ?
Les enfants proviennent principalement des villages de Tchaussy et Bicov dans la région de Mogilev.


Comment voyagent les enfants ?
Les enfants voyagent d’abord en autobus ou en auto à partir de leur village pour se rendre à Minsk, la capitale du Bélarus. Ensuite ils prennent l’avion pour Montréal. Ils font généralement une escale à Frankfort en Allemagne. En calculant le départ de leur village, le voyage dure près de 24h.


La radioactivité est-elle dangereuse pour les familles qui accueillent?
La radioactivité présente dans le corps des enfants n’est pas dangereuse pour les autres personnes.


Que faire si l’enfant est malade durant le séjour?
Dans le cas d’un problème non urgent, notre interprète s’occupera de parler à l’enfant et pourra si nécessaire discuter avec les parents de l’enfant. Si une visite à la clinique ou à l’hôpital est nécessaire, il n’y aura aucun frais puisque les enfants ont une assurance voyage. Notre interprète pourra assister pour la traduction et pour réconforter l’enfant.


Comment vais-je communiquer avec l’enfant ?
L’enfant s’exprime principalement en russe. Une interprète accompagne les enfants durant leur séjour. Elle est aussi disponible en tout temps par téléphone lorsqu’un problème ou un questionnement survient. Au début, vous aurez également l’opportunité d’héberger l’interprète pour une période maximale de 4 à 5 jours afin de vous assister et s’assurer que le séjour se déroule bien. Vous pourrez aussi communiquer par signe ou par pictogramme. Il y a aussi des outils de traduction en ligne que vous pouvez utiliser lorsque nécessaire.


Que faire en cas de problèmes ?
Notre interprète est disponible 24hres/24. L’interprète est hébergé dans les familles d’accueil à tour de rôle. Un horaire vous sera fourni avec les coordonnés de chaque famille pour la rejoindre en cas de problème.


Est-ce que je peux faire un voyage avec l’enfant ?
Oui, il est possible de voyager avec l’enfant à l’intérieur du Canada. Vous devez par compte nous aviser des dates du voyage ainsi que le lieu.